ACQUÉRIR LE NOM DE DOMAINE .CORSICA
onghjornu .corsica ! Il s’agit du nouveau nom de domaine mis en service spécialement pour les corses et les entreprises corses. Découvrez ici comment et pourquoi l’acquérir.
Le nom de domaine insulaire
Vue de Saint-Florent
En 2011, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) annonce une révolution : l’ouverture des noms de domaine aux entreprises et collectivités. Ceux-ci ne se limiteront plus désormais aux seuls .com, .net ou autres .pays mais pourront correspondre à une activité en particulier (.cafe, .hôtel) ou encore à un lieu en particulier (.mockba pour Moscou par exemple).
La Corse a donc tout naturellement demandé à en profiter et a lancé son propre nom de domaine : .corsica. La région n’est pas première à avoir fait cette demande en France, l’Alsace, Paris, la Bretagne ou encore l’Aquitaine ont également effectué cette démarche.
Le rapport de la collectivité territoriale corse (propriétaire du nom de domaine) de 2011 sur l’obtention et l’exploitation de nom de domaine .corsica indique que l’acquérir permet : « d’assurer une forte visibilité de la Corse au niveau de l’Internet mondial au bénéfice de l’ensemble de la société insulaire. En disposant d’un .corsica, la CTC offre à l’ensemble des structures économiques, sociales et culturelles le moyen de s’identifier sur Internet autour d’une dénomination commune du type : MonHotel.corsica, tourisme.corsica, monentreprise.corsica[…] » (source : www.corse.fr/file/108248).
Qui peut acquérir le nom de domaine .corsica
La tête de Maure, emblème de la Corse
Le nom de domaine .corsica est tout indiqué pour les habitants et entreprises insulaires mais également pour toute personne physique qui dispose d’un lien d’attachement direct ou indirect avec la corse, qu’il soit économique, social, culturel, familial ou encore historique. Par exemple, le média Corse Net Info a récemment changé son extension pour un .corsica.
A noter que toute personne propriétaire d’un site internet avec l’extention .corsica a l’obligation de maintenir sur son site une page écrite entièrement en langue corse, accessible depuis la page d’accueil.
Comment acquérir l’extension .corsica
Comme déjà 480 sites internet vous souhaitez utiliser un nom de domaine en .corsica ? Réservez vite le vôtre dans les registrars accrédités par la collectivité territoriale corse.
Voir la liste ici : http://www.dot.corsica/Achetez-votre-corsica-chez-les-Registrars_a8.html
Quel est le prix du .corsica
Le prix dépend du registrar choisi. Par exemple, mondomaine.corsica le vend 44€/an quand safebrand.com le vend 59€/an.
Le moins cher trouvé actuellement est 101domain.com qui le vend pour 46$/an.